Connaît tu la différence entre un jeu vidéo original et une reproduction ?

Ce n’est pas une surprise : dans le marché du jeu vidéo rétro, les contrefaçons se retrouvent partout sur Amazon, eBay, Wish, Alibaba, dans les pawn shops (prêteurs sur gage), les marchés aux puces, Facebook, Kijiji… Mais savez-vous comment les reconnaitre ? Il y a même des commerces qui les vendent sans le savoir !

Guide du collectionneur de jeux vidéo rétro ! Techniques pour reconnaitre les reproductions. Ventes de garages astuce de pro ! Liste des endroits ou trouver de jeux vidéo rétro. Listes des marchés aux puces du Québec Des jeux vidéo les plus vendues. Listes des villes où il y a le plus de gamers. Reconnaitre les fraudeurs et arnaqueurs. Guide entretien. ( En Construction ) Lexique du Gameur ( En Construction ) Lexique du collectionneur. ( En Construction )

Repair Tools Screwdriver Kit Set for Nintendo
Kit pour ouvrir des produits Nintendo

Voici nos techniques pour reconnaitre les copies et reproductions.

Comment reconnaitre les copies ( Reproductions) de jeux vidéo Nintendo ?

Protégez-vous avec nos techniques de pro pour reconnaitre vrai et une fausse copie de cassette Nintendo.

Les jeux les plus souvent copiés sont les jeux rares, les jeux de rôle, les Mario, Zelda, Pokémon, et les plus populaires. La qualité des étiquettes est très mauvaise, mais il y a des contrefaçons pratiquement identiques, donc ce n’est pas la seule chose à regarder. La meilleure façon pour être sûr de ne pas avoir une contrefaçon c’est d’ouvrir le jeu avec notre kit d’outils disponible sur notre page web.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo Nintendo NES ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette de Nintendo NES original et une copie de contrefaçon (Reproduction).

La qualité médiocre de l’étiquette plus luisante, la reproduction est plus légère, deux numéros gravés dans l’étiquette arrière pas les repro, ensuite quand vous ouvrez le jeu il n’y a pas Nintendo gravé dans le board. Dans le boitier il y n’a pas non plus les deux numéros gravés fondus dans le plastique.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo Super Nintendo SNES ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette de Super Nintendo Snes original et une copie de contrefaçon (Reproduction).

La qualité médiocre de l’étiquette est plus luisante et la reproduction est plus légère. Certains jeux n’ont même pas de vis pour ouvrir, il suffit de tirer.

De plus, en arrière de la cassette, sur l’étiquette il n’y a pas les deux numéros gravés dans l’autocollant en arrière du jeu et certains n’ont même pas la mention Nintendo sur le jeu.

Quand vous regardez en dessous de la cassette il n’y a pas les numéros gravés dans le plastique et quand on ouvre la cassette Nintendo il n’y a pas la mention Nintendo sur le board du jeu.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo Nintendo 64 ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette de Nintendo 64 original et une copie de contrefaçon (Reproduction).

La qualité médiocre de l’étiquette est plus luisante, la reproduction est plus légère et en arrière de la cassette, sur l’étiquette il n’y a pas les deux numéros gravés dans l’autocollant en arrière du jeu et certains n’ont même pas la mention Nintendo sur le jeu.

Quand vous regardez en dessous de la cassette il n’y a pas les numéros gravés dans le plastique où y a les pins du board, quand on ouvre la cassette Nintendo il n’y a pas la mention Nintendo sur le board. L’apparence générale et le toucher sont beaucoup plus “cheap”, de moins bonne qualité, et en plus le logo Nintendo seal of quality ne fait pas reflét doré, il est plutôt mat.

Ensuite, la couleur de la cartouche et le board sont presque tous de couleur brune : avec le temps, ils se sont oxydés et ont changé de couleur pour être brun bronze, sauf quelques exceptions comme par exemple Resident Evil, dont le board est souvent blanc, mais en général les contrefaçons sont de couleur blanche.

* SNES et N64: avec le temps on a vu des contrebandiers prendre des jeux comme NHL et changer le boîtier de la cassette pour avoir une étiquette avec les numéros gravés et même chose pour les jeux N64 changer le plastique pour avoir les numéro sous le jeu et tremper le board dans du colorant pour le brunir.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo Ninteendo Gameboy ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette original et une copie de contrefaçon (Reproduction) de GameBoy, Gameboy Color et GBA ADV.

La qualité médiocre de l’étiquette est plus luisante, la reproduction est plus légère et en arrière de la cassette, sur l’étiquette il n’y a pas les deux numéros gravés dans l’autocollant en arrière du jeu et certains n’ont même pas la mention Nintendo sur le jeu.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo Nintendo DS ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette de Nintendo DS original et une copie de contrefaçon (Reproduction).

C’est beaucoup plus difficile. Premièrement, la qualité de l’image, le reflet sur le collant et le Nintendo seal of quality ne sont pas de la même qualité.

Quand on regarde l’arrière du jeu, la gravure n’est pas la même et souvent en arrière les numéros sur le board de la cassette ne sont pas alignés avec les espaces. Mais il y a des contrefaçons pratiquement identiques et c’est très difficile de les différencier.

Voici un vidéo Youtube qui va vous donner plus de détails pour les jeux DS qui selon nous sont les cartouches les plus difficile à reconnaître.

Comment reconnaitre une copie (Reproduction) de jeux vidéo SEGA GENESIS ?. Voici les trucs et astuces de Pro pour différencier une cassette de SEGA original et une copie de contrefaçon (Reproduction).

La qualité médiocre de l’étiquette est plus luisante, la reproduction est plus légère. L’apparence générale et le toucher sont beaucoup plus “cheap”, de moins bonne qualité.

Ensuite, la couleur de la cartouche et le board sont presque tous de couleur brune : avec le temps, ils se sont oxydés et ont changé de couleur pour être brun bronze, mais en général les contrefaçons sont de couleur blanche.

Vous avez appris quelque chose dans cet article ?
Partage à tes amis chasseurs aux trésors.

Bon Games Chasing !